Toque à Toque AUDITS
Vos problématiques, nos solutions

Fonctionnel et Technique

Managérial
Audit technique et Fonctionnel
CADRAGE DU PROJET
Définir avec le commanditaire :
contexte, finalité, enjeux, livrable
OBJECTIFS
Etablir un état des lieux et proposer
des pistes d’amélioration en fonction
de la finalité ou de la problématique
DEROULÉ
Capter le contexte global de la situation par rapport à un objectif
Observer tous les éléments en lien avec les référentiels liés à la sécurité alimentaire (à partir de constats objectifs: conforme, satisfaisant, à corriger – preuve à l’appui).
Locaux : disposition infrastructure, état de vétusté, revêtements, ventilation, éclairage, lutte contre les nuisibles…
Bonnes pratiques d’hygiène : circulation du sale/ du propre, risque de contamination, propreté des locaux, du matériel, conditions de stockage…
Hygiène du personnel : comportement, tenue, visite médicale à jour…
Maîtrise des températures : par catégorie d’aliments, conservation, remise en température, liaison chaude ou froide…
Traçabilité, étiquetage : documents existants, contrôles effectués, enregistrements…
Suivi qualité, agrément : procédures, plans, suivi des enregistrements, suivi du grammage, traitement des actions correctives…
Matériels : les matériels indispensables, les conditions de stockage et d’entretien…
Méthodes : savoir-faire cœur de métier : réception, protection des denrées, ordonnancement des tâches de préparation, décontamination, gestion des flux…
RESTITUTION
Rendre compte par une visualisation synthétique des points forts, points sensibles ou non-conformes.
Relever les écarts et proposer des pistes d’amélioration auprès du commanditaire.
Présenter les résultats de la démarche à l’ensemble des personnels concernés avec éventuellement un plan d’actions validé.

Audit Managérial
CADRAGE DU PROJET
Définir avec le commanditaire :
contexte, finalité, enjeux, livrable
OBJECTIFS
Etablir un état de lieux et proposer
des pistes d’amélioration en fonction
de la finalité ou de la problématique
DEROULÉ
Rencontrer l’ensemble du personnel sous forme d’entretiens individuels et/ou collectifs pour recueillir le ressenti des agents sur :
– Les activités exercées
– Les dynamiques relationnelles
– (relations interpersonnelles,
hiérarchiques, avec le public)
– L’adéquation poste/compétences
– Leurs points forts et/ou points faibles
– Leurs besoins et/ou attentes
Analyser les facteurs de satisfaction et de motivation des agents au regard de :
– L’organisation
– Le management
– Les capacités d’évolution…
Constater et analyser la répartition journalière par activité pour obtenir une représentation de la gestion de la ressource humaine.
RESTITUTION
Rendre compte au commanditaire par une visualisation synthétique des points forts, points sensibles ou éléments à corriger.
Relever les écarts par rapport à l’objectif fixé et proposer des pistes d’amélioration.
Restituer l’ensemble de la démarche auprès des personnels concernés avec éventuellement un plan d’actions validé.
Fiches de poste


