La formation professionnelle est une expérience à partager avec passion.
La restauration collective est mon cœur de métier depuis 35 ans.
A votre demande je vous « concocte » des formations personnalisées suivant votre profil et vos besoins.
Les bénéfices : remise des clés pour rentrer dans une démarche règlementaire et de qualité ….
Tout simplement et concrètement, rendre facile ce qui peut vous paraître compliqué
Osez Toque à Toque !



APPROVISIONNEMENT EN DENREES ALIMENTAIRES DE QUALITE MISE EN PLACE D’UNE PROCEDURE ACHAT .
DUREE |
2 jours |
PUBLIC |
Responsables gestionnaires de la restauration collective. Agents chargés de la commande publique. Chef de production. Magasinier ,cuisinier(ères)
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OBJECTIFS |
– Appréhender la loi Egalim – Intégrer un politique qualité au sein du service restauration – Mise en place d’une procédure d’achat et l’accessibilité des producteurs locaux – Identifier et s’approprier des outils et documents utiles
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CONTENU
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-Rappel règlementation hygiène et sécurité alimentaire -Loi Egalim le gaspillage alimentaire, les signes d’origine et de qualité, l’achat durable… -Les Enjeux du projet alimentaire territoriale. Economique, environnementale, et sociale . -Mise en place d’une procédure d’achat : CCTP, analyses des besoins, critères de sélections … -La démarche de contrôle et de suivi de l’exécution du marché. -L’achat local -Simplifier l’accès des producteurs locaux. -La qualité des produits et leur densité nutritionnelle. |
METHODES PEDAGOGIQUES |
Apports théoriques, partage d’expériences. Etudes de cas et mises en situation. Présentation power- point. |
Mise en place d'un PMS
DUREE 5 JOURS
DEFINITION
ACCOMPAGNEMENT POUR AGREMENT SANITAIRE
MISE EN PLACE DU GUIDE DE BONNE PRATIQUE D’HYGIENE
TABLEAU D’ANALYSES DES DANGERS
DIAGRAMME DE FABRICATION
PLAN DE NETOYAGE ET DESINFECTION
TRACABILITES
ETABLIR DES ACTIONS CORRECTIVES
DOCUMENTATION D’ENREGISTREMENTS
FICHES PROTOCOLES
DOSSIER 5M
VERIFICATION
VALIDATION MAITRISE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE
Le temps du repas en EHPAD nutrition dénutrition / portage a domicile
PUBLIC |
Ensemble du personnel en charge du service en salle en EHPAD. Agents de restauration. cuisinier(es) livreurs |
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OBJECTIFS |
Mettre en place les conditions nécessaires à un repas de qualité pour les personnes âgées en EHPAD,en portage a domicile |
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CONTENU
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Place et la signification de l’instant repas chez les personnes âgées
– Sécurité sanitaire des aliments des repas (rappel règlementations hygiène) veiller a la température des plats, changer de vêtement de soignant. – Santé (menus nutrition, dénutrition, équilibre.) repas personnalisé – Service (accueil, décoration tables, bienveillance déroulement du service a table) – Savoir accueillir les critiques des repas et avoir une réponse respectueuse. – Création d’un cahier de satisfaction et suivi nutritionnel pour les résidents – Manger : un acte social, vital et psychoaffectif, – La symbolique du repas et des aliments, redécouvrir le plaisir alimentaire, – Les insatisfactions, les refus alimentaires, les régressions, – La signification du repas en institution – La qualité L’amélioration des relations soignants/soignés au moment des repas :– Les horaires et durée des repas, – L’ambiance autour des repas, – La qualité de service, la présentation de la table, le service à table : mise en place, dressage, pliage serviettes, art de la table, – Les techniques d’aide aux repas : gestes, attitudes et comportements, – Place de chacun à table Le positionnement des équipes au moment du repas :– Le déroulement du service à table, – L’uniformisation des pratiques, les liens entre les services – Communiquer entre les équipes de cuisine et les soignants – Livraison des repas – Hygiène les règlementations en vigueurs |
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METHODES PEDAGOGIQUES |
Apports théoriques de référence, réflexions et échanges, jeux de rôles, cas pratiques. Ressources documentaires sur les principes d’une alimentation équilibrée pour les personnes âgées.
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Menu nutrition diversification protéines végétales
PUBLIC |
L’ensemble des agents travaillant en crèches, écoles Personnel de service restauration cuisinier(e)
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OBJECTIFS |
-Fédérer l’ensemble des acteurs et créer des interfaces pour la qualité de prise en charge des enfants. – rôle de l’alimentation. – Identifier et s’approprier des outils et documents utiles. – hygiène et sécurité alimentaire. – nutrition. Maitriser des achats alimentaires
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CONTENU
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METHODES PEDAGOGIQUES |
– Echanges et analyse pratique. – Etudes de cas et mises en situation. – QCM travaille en groupe. -Présentation power- point. |
Lutte contre le gaspillage alimentaire et gestion durable des déchets en restauration collective.
DUREE : 2+1 Jours
PUBLIC |
Responsables d’équipes techniques de restauration , Chefs cuisiniers |
OBJECTIFS |
-Identifier les enjeux et les répercussions du gaspillage alimentaire en restauration collective. -Mesurer la surcharge de travail et le surcout du gaspillage alimentaire. -Identifier les différentes causes d’existence de gaspillage alimentaire. -Mettre en place des mesures préventives dans son organisation. -Accompagner la mise en place d’une bonne gestion des déchets pour le personnel de restauration et les consommateurs. -Quantifier les éléments à prendre en compte dans le gaspillage alimentaire. -Repérer les solutions existantes et les points de progrès possibles. -Elaborer un plan d’action pour mener à bien son projet de prévention du gaspillage alimentaire. -Analyser sa gestion des déchets et identifier les leviers mobilisateurs et fédérateurs pour impulser et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et les élèves autour du projet.
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CONTENU
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La règlementation relative à la gestion des déchets en restauration collective.
– La loi Egalim et les obligations de pesées. – Les différents types de pesées. – L’état des lieux du gaspillage alimentaire.
La notion de tri et du traitement des déchets.
-Définitions et représentations des notions de gaspillage et de déchets alimentaires : causes, sources, acteurs concernés. -Repérage des différents postes de gaspillage : achat et gestion des stocks, préparation, distribution, consommation-retour plateau. -Les solutions existantes -Les pistes d’actions et solutions envisageables au niveau des différentes étapes du processus de restauration. -Mise en place des tableaux de pesées.
Rendre le consommateur acteur du tri
–Séparation des biodéchets des déchets recyclables. -Communiquer sur les résultats des collectes. -Adapter un espace/meuble de débarrassage qui rend facile le tri des consommateurs
L’adoption de nouvelles habitudes en matière de gestion des déchets
-L’intégration des causes environnementales dans la commande publique (reprise d’emballage par le fournisseur, critères d’écoconception et de recyclabilité….) -Privilégier le vrac -Favoriser les aliments en grands contenants (yaourt, compotes, fromage blanc…) -Assurer un suivi éfficace (Pesées des déchets, impact de la réduction des déchets sur les couts…) Retour d’expérience et analyses des pesées.
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METHODES PEDAGOGIQUES |
– Echanges et analyse pratique. – Etudes de cas et mises en situation. – QCM travaille en groupe. -Présentation power- point. |
Une offre pédagogique adaptée.
Ils font confiance à toque à toque
De nombreuses collectivités et sociétés font confiance au professionnalise de toque à toque
Formation Evenementielles
Ville de Fontenay le compte
Ville de Saint Hilaire de riez
Ville de Carquefou
Formations Evènnementielles
Bressuire
CNFPT Vannes
AUDITS
SOGES Restauration Martinique
Saint Mars du Désert
Villes de Langueux/Trégueux
IME Atout Brenne Le Blanc (36)
Formations hygiéne, alimentaire, nutrition, menus loi EGALim
CNFPT Bretagne (56)
CNFPT Normandie
CNFPT Martinique
CNFPT Val de Loire
LDA 56
Diverses collectivités territoriales
Formations Juridiques
CNFPT Hérouville Saint-clair
CNFPT Martinique
Ville de Bréssuire
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