Nos offres de Formations

 

Toque à Toque vous offre un catalogue diversifié de formations

 

 

 

La formation professionnelle est une expérience à partager avec passion.

La restauration collective est mon cœur de métier depuis 35 ans.

A votre demande je vous « concocte » des formations personnalisées suivant votre profil et vos besoins.

Les bénéfices  : remise des clés pour rentrer dans une démarche règlementaire et de qualité ….

Tout simplement et concrètement, rendre facile ce qui peut vous paraître  compliqué 

Osez  Toque à Toque !

APPROVISIONNEMENT EN DENREES ALIMENTAIRES DE QUALITE MISE EN PLACE D’UNE PROCEDURE ACHAT .

DUREE

2 jours

PUBLIC

 Responsables gestionnaires de la restauration collective.

Agents chargés de la commande publique.

Chef de production.

Magasinier ,cuisinier(ères)

 

OBJECTIFS

– Appréhender la loi Egalim

– Intégrer un politique qualité au sein du service restauration

– Mise en place d’une procédure d’achat et l’accessibilité des producteurs locaux

– Identifier et s’approprier des outils et documents utiles

 

CONTENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Rappel règlementation hygiène et sécurité alimentaire

-Loi Egalim le gaspillage alimentaire, les signes d’origine et de qualité, l’achat durable…

-Les Enjeux du projet alimentaire territoriale. Economique, environnementale, et sociale .

-Mise en place d’une procédure d’achat : CCTP, analyses des besoins, critères de sélections …

-La démarche de contrôle et de suivi de l’exécution du marché.

-L’achat local

-Simplifier l’accès des producteurs locaux.

-La qualité des produits et leur densité nutritionnelle.

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques, partage d’expériences.

Etudes de cas et mises en situation.

Présentation power- point.

Mise en place d'un PMS

DUREE  5 JOURS

DEFINITION

ACCOMPAGNEMENT POUR AGREMENT SANITAIRE

MISE EN PLACE DU GUIDE DE BONNE PRATIQUE D’HYGIENE

TABLEAU D’ANALYSES DES DANGERS

DIAGRAMME DE FABRICATION

PLAN DE NETOYAGE ET DESINFECTION

TRACABILITES

ETABLIR DES ACTIONS CORRECTIVES

DOCUMENTATION D’ENREGISTREMENTS

FICHES PROTOCOLES

DOSSIER 5M

VERIFICATION

VALIDATION MAITRISE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

 

 

Le temps du repas en EHPAD nutrition dénutrition / portage a domicile

PUBLIC

                   Ensemble du personnel en charge du service en salle en EHPAD. Agents de restauration. cuisinier(es)  livreurs

OBJECTIFS

Mettre en place les conditions nécessaires à un repas de qualité pour les personnes âgées en EHPAD,en portage a domicile

CONTENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place et la signification de l’instant repas chez les personnes âgées 

 

– Sécurité sanitaire des aliments des repas (rappel règlementations hygiène) veiller a la température des plats, changer de vêtement de soignant.

 – Santé (menus nutrition, dénutrition, équilibre.) repas personnalisé

–  Service (accueil, décoration tables, bienveillance déroulement du service a table)

–  Savoir accueillir les critiques des repas et avoir une réponse respectueuse.

–  Création d’un cahier de satisfaction et suivi nutritionnel pour les résidents

 – Manger : un acte social, vital et psychoaffectif,

– La symbolique du repas et des aliments, redécouvrir le plaisir alimentaire,

– Les insatisfactions, les refus alimentaires, les régressions,

– La signification du repas en institution

– La qualité

L’amélioration des relations soignants/soignés au moment des repas : 

– Les horaires et durée des repas,

– L’ambiance autour des repas,

– La qualité de service, la présentation de la table, le service à table : mise en place, dressage, pliage serviettes, art de la table,

– Les techniques d’aide aux repas : gestes, attitudes et comportements,

– Place de chacun à table

Le positionnement des équipes au moment du repas :

– Le déroulement du service à table,

– L’uniformisation des pratiques, les liens entre les services

– Communiquer entre les équipes de cuisine et les soignants

– Livraison des repas

– Hygiène les règlementations en vigueurs

METHODES PEDAGOGIQUES

Apports théoriques de référence, réflexions et échanges, jeux de rôles, cas pratiques. Ressources documentaires sur les principes d’une alimentation équilibrée pour les personnes âgées.

 

 

Menu nutrition diversification protéines végétales

PUBLIC

 L’ensemble des agents travaillant en crèches, écoles Personnel de service restauration  cuisinier(e) 

 

OBJECTIFS

-Fédérer l’ensemble des acteurs et créer des interfaces pour la qualité de prise en charge des            enfants.

– rôle de l’alimentation.

– Identifier et s’approprier des outils et documents utiles.

– hygiène et sécurité alimentaire.

– nutrition.

Maitriser des achats alimentaires

 

CONTENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Alimentation santé.
  • PNNS, surpoids, obésité chez l’enfant.
  • La petite enfance, besoins nutritionnels.
  • Les repas :de la succion à la mastication.
  • Plan alimentaire.
  • GEM/ RCN.
  • Les achats.
  • Les additifs.
  • Les allergènes.
  • Les labels.
  • Quesque la qualité. ?
  • Les mixés.
  • Le végétalisme

METHODES PEDAGOGIQUES

– Echanges et analyse pratique.

– Etudes de cas et mises en situation.

 – QCM travaille en groupe.

 -Présentation power- point.

Lutte contre le gaspillage alimentaire et gestion durable des déchets en restauration collective.

DUREE : 2+1 Jours

PUBLIC

Responsables d’équipes techniques de restauration , Chefs cuisiniers

OBJECTIFS

-Identifier les enjeux et les répercussions du gaspillage alimentaire en restauration collective.

-Mesurer la surcharge de travail et le surcout du gaspillage alimentaire.

-Identifier les différentes causes d’existence de gaspillage alimentaire.

-Mettre en place des mesures préventives dans son organisation.

-Accompagner la mise en place d’une bonne gestion des déchets pour le personnel de restauration et les consommateurs.

-Quantifier les éléments à prendre en compte dans le gaspillage alimentaire.

-Repérer les solutions existantes et les points de progrès possibles.

-Elaborer un plan d’action pour mener à bien son projet de prévention du gaspillage alimentaire.

-Analyser sa gestion des déchets et identifier les leviers mobilisateurs et fédérateurs pour impulser et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et les élèves autour du projet.

 

 

 

CONTENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La règlementation relative à la gestion des déchets en restauration collective.

 

       – La loi Egalim et les obligations de pesées.

       – Les différents types de pesées.

       – L’état des lieux du gaspillage alimentaire.

 

La notion de tri et du traitement des déchets.

 

-Définitions et représentations des notions de gaspillage et de déchets alimentaires : causes, sources, acteurs concernés.

-Repérage des différents postes de gaspillage : achat et gestion des stocks, préparation, distribution, consommation-retour plateau.

-Les solutions existantes

-Les pistes d’actions et solutions envisageables au niveau des différentes étapes du processus de restauration.

-Mise en place des tableaux de pesées.

 

Rendre le consommateur acteur du tri

 

Séparation des biodéchets des déchets recyclables.

-Communiquer sur les résultats des collectes.

-Adapter un espace/meuble de débarrassage qui rend facile le tri des consommateurs

 

L’adoption de nouvelles habitudes en matière de gestion des déchets

 

-L’intégration des causes environnementales dans la commande publique (reprise d’emballage par le fournisseur, critères d’écoconception et de recyclabilité….)

-Privilégier le vrac

-Favoriser les aliments en grands contenants (yaourt, compotes, fromage blanc…)

-Assurer un suivi éfficace (Pesées des déchets, impact de la réduction des déchets sur les couts…)

Retour d’expérience et analyses des pesées.

 

METHODES PEDAGOGIQUES

– Echanges et analyse pratique.

– Etudes de cas et mises en situation.

 – QCM travaille en groupe.

 -Présentation power- point.

 

Une offre pédagogique adaptée. 

Ils font confiance à toque à toque

De nombreuses collectivités et sociétés font confiance au professionnalise de toque à toque

Formation Evenementielles

Ville de Fontenay le compte

Ville de Saint Hilaire de riez

Ville de Carquefou

Formations Evènnementielles

Bressuire

CNFPT Vannes

AUDITS

 SOGES Restauration Martinique

Saint Mars du Désert

Villes de Langueux/Trégueux

IME Atout Brenne Le Blanc (36)

Formations hygiéne, alimentaire, nutrition, menus loi EGALim

CNFPT Bretagne (56)

CNFPT Normandie

CNFPT Martinique

CNFPT Val de Loire

LDA 56

Diverses collectivités territoriales

Formations Juridiques

CNFPT Hérouville Saint-clair

CNFPT Martinique

Ville de Bréssuire